Photo : © B. Morvan/FC Rouen 1899

Les trois gardiens arrivés cet été ont tous mis en avant leur goût pour le jeu au pied. Mathieu Lacaille, l’entraîneur des portiers du FCR, évoque cette spécificité chez ses trois protégés.

Jeudi après-midi, sous le soleil normand, une partie de l’entraînement a été consacrée aux premiers jeux avec buts. Des opposition durant lesquelles, à tour de rôle, les trois gardiens ont participé comme joueurs. Axel Maraval, Léonard Aggoune et Hugo Do Rego se sont succédé au poste de latéral droit, participant à la relance et apportant offensivement avec des centres. Plus tôt dans la semaine, les trois gardiens étaient aussi intégrés comme joueurs dans les exercices de conservation. « Quand il faut mettre un gardien dans le jeu, ils répondent tous qu’ils veulent bien y aller, raconte Mathieu Lacaille, l’entraîneur des portiers du FCR. Les trois aiment jouer au pied. »

« Avec le coach que l’on a, ils remplissaient toutes les cases »

Une qualité qu’il a donc fallu déceler dès le processus de recrutement. « C’est une volonté du coach d’avoir des gardiens à l’aise avec les pieds. Pour le recrutement, on a vu leur qualité à la vidéo. On s’est renseignés auprès d’entraîneurs de gardiens qu’ils ont eus. Ensuite, en entretien avec eux, on leur a demandé comment ils ressentaient le jeu au pied, explique Lacaille. Hugo est très jeune, il y aura des choses à peaufiner. Leonard et Axel, c’est une qualité chez eux. Avec le coach que l’on a, qui aime jouer, ils remplissaient toutes les cases. »

Cette qualité au pied du gardien devient de plus en plus importante. Premier relanceur, il est la rampe de lancement du jeu à la construction. « Il peut créer des décalages. Ça apporte une porte de sortie en cas de pressing haut. C’est un joueur de champ avec les gants. Dans la confiance donnée aux coéquipiers, c’est important. Les défenseurs et les milieux sont plus sereins pour donner le ballon derrière.  C’est dans l’ère du temps. Dans le football moderne, le gardien est très important dans le jeu. »