En recrutant l’attaquant haïtien Mondy Prunier, le FC Rouen a peut-être réalisé un coup de maître. Car le jeune buteur a tous les atours d’une pépite en devenir…

45 buts et 19 passes décisives en 42 matchs. Les statistiques compilées par Mondy Prunier avec la Red Star de Pointe-à-Pitre (D1 Guadeloupe), où il a évolué pendant deux saisons, parlent pour lui. Et sont rapidement arrivées aux oreilles des recruteurs de métropole, où il était sur les tablettes de plusieurs clubs de N2 et de N1 (une dizaine au total dont Châteauroux, Chartres, Hyères et deux clubs italiens entres autres). Mais la cellule de recrutement du FCR a été la plus prompte et la plus convaincante, comme le confirme Arnaud Margueritte, l’un des grands artisans de cet ambitieux transfert. « On travaille sur ce dossier depuis plus de trois mois. Je l’ai vu évoluer en vidéo, je l’ai fait superviser plusieurs fois en Guadeloupe et je lui ai parlé au téléphone. »

Malgré les nombreuses sollicitations, le choix du FCR s’est fait presque naturellement. « À partir du moment où on est entré en contact avec le FC Rouen, la direction avec Charles Maarek et Maximilien de Wailly ainsi qu’Arnaud Margueritte ont fait un travail exceptionnel qui a permis d’aboutir à la signature de Mondy », soulignait  au micro de Total Sport TV Jean Alexandre, collaborateur de Christian Payan qui est l’agent du joueur. « Maintenant, c’est à lui de faire le job sur le terrain, en tout cas il part dans de bonnes conditions, dans un club historique, attendu par les supporters. C’est une nouvelle étape dans sa carrière et dans sa vie. Le FCR est un club familial qui va lui assurer du temps de jeu. »

Sur le terrain, le natif de Port-au-Prince (21 ans) en impose. Malgré un gabarit athlétique (1,88m, 80 kg), il affiche des qualités de vitesse impressionnantes, comme en témoignent les compilations vidéos qui circulent à son sujet sur le Web. Rapide, donc, mais également bon dribbleur et adroit des deux pieds. Un profil de finisseur que recherchait le staff rouennais. « C’est un vrai buteur, puissant et très rapide », détaille Arnaud Margueritte. « Il peut évoluer seul devant ou dans un système à deux attaquants. Maintenant, il n’y a plus qu’à… »

Surnommé « la Perle d’Haïti » par la presse guadeloupéenne, Mondy Prunier a marqué partout où il est passé, dès ses premières années en D2 haïtienne, à l’AS Truitier puis à l’US Carrefour, club de la ville où il a grandi. Repéré par le président de la Red Star de passage sur l’île, il a rejoint le club de Pointe-à-Pitre la saison suivante et a grandement contribué à sa remontée en D1 guadeloupéenne. Un passage au niveau supérieur qui n’a rien altéré de ses qualités de chasseur de buts (voir statistiques ci-dessous).

Le talent, il l’a. Reste à savoir comment le jeune prodige va s’acclimater à son nouvel environnement. Car Mondy va franchir l’Atlantique et découvrir un autre continent, un autre pays, un autre football. Son adaptation sera un élément-clé de sa réussite. Avec le soutien du public de Diochon et de ses coéquipiers, il aura tout pour s’épanouir sous le maillot rouge…

Découvrez la première interview du nouvel attaquant des Diables Rouges dans la soirée…  

Fiche joueur

Mondy Prunier
Né le 22 décembre 1999 à Carrefour (Haïti)
Nationalité : Haïtien
Taille : 1,88 m
Poids : 80 kg
Poste : Attaquant

Statistiques

2020-2021 – Red Star (D1-Guadeloupe) : 17 matchs – 15 buts, 8 passes décisives (saison en cours…).
2019-2020 – Red Star (D2-Guadeloupe) : 25 matchs – 30 buts, 11 passes décisives.
2018-2019 – US Carrefour (D2-Haïti) : 9 matchs – 9 buts, 8 passes décisives.