Entraîneur depuis plus de vingt ans, le nouveau coach du FC Rouen a fait ses gammes à Lannion avant de se faire remarquer à la tête de Saint-Brieuc, qu’il a fait monter en National il y a deux ans. Portrait d’un technicien prometteur.

 

10 avril 2021. À cinq journées de la fin du National et alors que son équipe est 4e au classement et toujours en course pour la montée en Ligue 2, Maxime D’Ornano annonce qu’il quitte Saint-Brieuc, à la surprise générale. Bien qu’il ne termine pas la saison, son nom est dans la liste des nommés pour le titre de meilleur entraîneur de National.

Né à Ollioules, tout proche de Toulon où son père travaille sur les sous-marins, Maxime D’Ornano déménage près du Mans à l’âge de 10 ans et intègre l’INF Clairefontaine avant d’être retenu au centre de formation du MUC 72. Non conservé suite à une pubalgie tenace, il rejoint ensuite sa famille qui s’est établie en Bretagne, où il va développer une vocation d’entraîneur très précoce puisqu’il dirige l’équipe seniors de l’US Plessala (1ère division de district) alors qu’il n’a que 19 ans !

Après une carrière de joueur en CFA, CFA 2 et DH (Le Mans, Lannion, Saint-Brieuc, Avranches), Maxime D’Ornano continue à coacher, notamment à Lannion où il passe onze saisons, menant l’équipe de la DSR aux portes du CFA. Une performance qui lui vaut d’être contacté en 2017 par Saint-Brieuc (N2), qu’il rejoint en tant qu’entraîneur adjoint.

Inspiré par un adjoint d’Alex Ferguson

Un an plus tard, il prend seul les commandes de l’équipe et, pour sa première saison, termine 4e du groupe B de National 2. La suivante est la bonne : premier au moment de l’arrêt du championnat suite au début de la pandémie de Covid et unanimement salué pour la qualité de son jeu, Saint-Brieuc est promu en National.

Lors de cette saison 2019-2020 où le FCR brille en Coupe de France mais rate finalement l’accession, Diochon découvre le Saint-Brieuc de Maxime D’Ornano un soir de novembre 2019. Malgré la victoire 2-0 des Diables Rouges, les Griffons impressionnent le public rouennais avec un jeu offensif et plaisant à voir.

Inspiré notamment par Joaquim Francisco Filho, qui fut en son temps l’un des grands formateurs de l’INF Clairefontaine et devint adjoint de Ferguson à Manchester United (il est aujourd’hui sélectionneur de l’Île Maurice à… 81 ans), Maxime D’Ornano est adepte d’un jeu léché basé sur la maîtrise du ballon, sans pour autant se montrer dogmatique sur la question.

28 décembre 2021, après huit mois et demi d’inactivité, Maxime D’Ornano est officiellement nommé entraîneur du FC Rouen 1899. Une nouvelle aventure commence…