Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Après le verdict de la Fédération Française de Football de mettre un terme à l’ensemble des championnats amateurs jusqu’en National 2, nous sommes allés à la rencontre du coach des Diables Rouges, David Giguel qui se confie sur la décision de la FFF.

1) Bonjour coach, que pensez-vous de la décision de la FFF ?

Avant de répondre à vos questions, permettez-moi de féliciter Saint-Brieuc pour leur accession. J’aurais bien aimé que notre championnat aille à son terme car nous aurions lutté jusqu’à la dernière journée pour connaître le champion tellement les équipes étaient proches les unes des autres.

Néanmoins, comment ne pas trouver la décision de la FFF terriblement cruelle pour toutes les autres équipes du championnat ? Cette décision est incompréhensible et très injuste et manque d’équité selon moi. Nous sommes condamnés de manière arbitraire. Tout le monde a vu qu’il restait encore beaucoup de points à prendre dans ce championnat à la fois pour ne pas descendre mais aussi pour monter.

Comment peut-on décider arbitrairement qu’une équipe est meilleure que les autres ou moins forte alors que toutes les rencontres du championnat n’ont pas eu lieu ? Nous avions effectués tous nos matchs contre les six premiers sauf Saint-Brieuc et Chartres alors que Saint-Brieuc avait encore à rencontrer Chartres, Vannes, Granville et Rouen. Saint-Brieuc a joué 11 matchs à domicile, le FCR seulement 9. Le FCR a été 10 fois leader et 7 fois co-leader du championnat, Saint-Brieuc uniquement 2 fois.

Comment peut-on officialiser un classement sans tenir compte de tous ces paramètres ? Si le Covid-19 s’était installé 15 jours auparavant, la FFF aurait-elle décidé que le FCR serait promu en National puisque leader à cette période ? À la lecture de certains membres qui siègent au COMEX, permettez-moi d’en douter !

2) Quelle était la meilleure solution pour conclure le championnat ?

Il n’existe pas dans la situation où nous sommes actuellement, de solution idéale. La saison blanche aurait selon moi fait le moins de mécontent. Elle mettait moins en danger économiquement les clubs qui auraient dû descendre et auraient moins frustrés les clubs qui pouvaient encore lutter pour la montée. Faire monter le champion des matchs allers aurait aussi été plus juste et équitable pour toutes les raisons que l’on connaît. La FFF aurait dû trouver une solution plus juste avec par exemple des points accordés sur la régularité des équipes dans leur classement (nombre de fois leader, deuxième, résultats contre les 6 premiers…)

3) Quel bilan tirez-vous de la saison qui vient de s’achever ? Y’a-t-il des regrets ?

Nos sept premiers mois furent exceptionnel. Nous avons constamment occupés les deux premières places du championnat et nous avons été très efficaces dans nos contenus. J’ai aimé la générosité et la rigueur dont mon équipe a fait preuve. La Coupe de France restera également un énorme souvenir. Voir Diochon rempli de bonheur contre Orléans, Metz et Angers fut magnifique. J’ai des regrets encore une fois que ce championnat s’arrête à dix journées de la fin car je suis persuadé que nous avions les armes pour aller au bout. On a manqué de justesse et de réussite sur les matchs de Vannes et Granville qui auraient dû nous permettre en étant plus efficace, de prendre les points pour être en National.

4) Le temps supplémentaire pour préparer la prochaine saison est-il une opportunité pour le FCR ?

Nous allons vite nous remettre au travail afin d’être plus performant la saison prochaine. Bien analyser cette saison et établir un bilan. Être capable de mettre en place une stratégie générale qui nous permettra d’améliorer nos contenus et de faire progresser nos joueurs et ainsi notre équipe. Le temps sera en effet un allié. À nous de bien l’utiliser.

5) Un mot pour les supporters ?

Tout d abord, j’espère que tous les supporters du FCR sont en bonne santé en cette difficile période. Même si nous avons perdus contre Angers, l’ambiance dans Diochon restera à jamais gravé dans ma mémoire. Les deux tribunes qui se renvoient la balle sur le « Aux Armes » m’ont donné de tels frissons, c’était magique ! Nos supporters méritent une équipe généreuse, solidaire qui va de l’avant, à son image. Diochon restera à jamais le stade des supporters du FC Rouen !