Affiche mythique demain soir au stade Bauer. Les Diables rouges se déplacent au Red Star pour un duel phare du football français. Leçons d’Histoire.

En cette semaine de rentrée scolaire, votre professeur d’Histoire ne vous a sûrement pas (et malheureusement) évoqué l’affiche historique qu’est ce Red Star – FC Rouen. Nous allons rattraper cela…

Leçon numéro 1

«Je vous parle d’un temps / Que les moins de vingt ans / Ne peuvent pas connaître.» Le premier match de l’Histoire entre le FC Rouen et le Red Star, il est certain que les moins de 20 ans ne l’ont pas connu. Mais ils sont loin d’être les seuls… 

La première confrontation entre les deux équipes date en effet d’il y a plus de 100 ans ! En Coupe de France, les deux clubs s’affrontent en demi-finale au mois d’avril 1922, pour un succès des Audoniens (2-1). Pour le premier affrontement en championnat, il faut attendre dix années et le mois d’octobre 1933. Pour la neuvième journée de Division 2, le FC Rouen, alors promu, accueille le Red Star à l’occasion de la neuvième journée. Les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1).

Après cette rencontre, en championnat suivent 58 autres confrontations, dont la majorité (42) a lieu entre 1933 et 1970.

Leçon numéro 2

Il n’y a pas d’erreur. C’est bien 59 matchs entre les deux clubs en championnat qui ont été disputés dans l’Histoire. Pourquoi un nombre impair ? A cause de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la saison 1939-1940, une seule des deux rencontres est disputée. Le FCR dispute 13 de ses 20 matchs cette saison-là.

Le match de demain sera donc bien le 60e et le 30e entre les deux équipes disputé au Red Star.

Leçon numéro 3

Lors des 29 premiers Red Star – FCR, les Diables rouges ont parfois signé de très beaux succès. Le plus large ? Une victoire 5-1, là encore pendant la Seconde Guerre mondiale, lors d’un match disputé le jour de Noël, le 25 décembre 1942.

A l’issue de la première période, le score était pourtant toujours de parité après une ouverture du score rouennaise de Pierre Feiler (9e) avant une égalisation du Red Star. En seconde mi-temps, les Rouennais, de l’entraîneur Edmond Delfour, allaient assommer leur adversaire en marquant à quatre reprises en onze minutes (62e,66e,71e,73e). Feiler s’offrait un doublé, José Mandaluniz également en inscrivant les troisième et cinquième but. Antonio Vela avait ajouté son nom à la feuille de match pour le troisième but. Le lendemain, pour revenir sur la rencontre, le Journal de Rouen débutait son article ainsi : « Le succès des Diables rouges est d’une netteté incontestable. ».

Leçon numéro 4

Les matchs Red Star – FCR ont été moins nombreux depuis les années 1970. Au 21e siècle, huit affrontements ont eu lieu pour quatre victoires rouennaises, trois défaites et un résultat nul, donc.

En déplacement, les Diables rouges ont gagné à deux reprises pour deux revers. Deux défaites lors des ultimes matchs, les deux en 2012. En septembre, il y a presque onze ans jour pour jour, le FCR s’inclinait 1-0 en début de saison 2012-2013.

En fin de saison précédente, Rouen perdait 2-1 au Red Star. Emmanuel Schianchi avait ouvert le score dès la première minute. Il reste donc le dernier buteur rouennais, à ce jour, à l’extérieur au Red Star. Qui prendra sa succession ?