À tout juste 19 ans, Redouane Tbahriti a décidé de rejoindre le FC Rouen pour faire décoller un début de carrière prometteur. Pouvant évoluer dans l’axe ou sur le flanc gauche, ce jeune défenseur véloce et déterminé a tout pour séduire le public de Diochon.

Redouane, quel a été ton parcours avant d’arriver au FC Rouen ?

J’ai commencé à 6 ans à l’USM Gasny, le club de la ville où j’habitais. Le stade était en bas de chez moi, donc je n’avais qu’à descendre pour jouer au foot. Ensuite, je suis parti à Montfermeil pour évoluer en U14 Régional, puis en U15 DH. Quand je suis passé en U16, j’ai été surclassé pour pouvoir jouer avec les U17 DH, avant de signer au Stade de Reims il y a trois ans. Pour ma première année là-bas, j’ai un bon début de saison avec les U17 et l’entraîneur des U19 m’a intégré au groupe. Je n’en suis plus sorti.

Comment as-tu vécu les deux dernières saisons amputées par la crise de la Covid ?

Difficilement. On a joué très peu de matchs… En 2020-2021 avec la réserve de Reims, je n’ai joué que cinq matchs en début de saison avant de me blesser à la cheville. Ensuite, il y a eu la coupure, ce qui m’a permis de me remettre sur pieds et on a fini la saison en faisant des matchs entre nous.

Avant cette période compliquée, tu as quand même eu la joie d’intégrer la sélection algérienne U20.

Oui. L’année dernière, j’ai été remarqué par les recruteurs de la sélection U20 algérienne et j’ai pris part à un rassemblement avec tous les français d’origine algérienne. J’ai été pris et on est parti en Tunisie pour les qualifications de la CAN. Malheureusement, on n’a pas réussi à passer.

Porter le maillot des Fennecs a dû être une super expérience pour toi…

C’était un très grand honneur. J’ai fait la fierté de ma famille et c’est ce qui est beau.

Tu n’es ni très grand (1,80m) ni très costaud (74 kg) pour un défenseur central. On imagine que tes qualités sont ailleurs : anticipation, vitesse…

Exactement. Et j’ajouterais : détermination et persévérance. J’aime être proche de l’attaquant que je marque, je sais quand il faut le coller ou être plus bas, aller au contact ou passer devant lui, gérer la profondeur…

« Je vais tout donner pour ce club ! »

Axe droit ou gauche ?

Je préfère axe gauche car je suis gaucher. Et je peux aussi jouer latéral gauche. En fait, je n’ai pas de préférence, je peux évoluer indifféremment aux deux postes.

Comment se sont noués les contacts avec le FC Rouen ?

Cela s’est fait en deux jours. J’ai appris que Rouen était intéressé, j’en ai parlé avec mon agent et ma famille et je me suis dit que c’était une bonne opportunité.

Tu t’es renseigné sur le club avant de signer ?

Bien sûr. Et j’en ai parlé avec mon ami Christian Bella qui a lui aussi signé à Rouen.

Alors tu sais à quoi t’attendre au niveau du public et de la pression qui existent ici…

J’ai vu quelques vidéos et j’ai l’impression qu’il y a un très bon public qui soutient l’équipe. Je resterai au même niveau de compétition, le National 2, mais l’environnement va pas mal changer en effet.

Tu viens d’avoir 19 ans, as-tu déjà un plan de carrière ?

Pas vraiment. Tout joueur souhaite évoluer au plus haut niveau mais certains mettent plus de temps que d’autres à y parvenir. On verra ce que l’avenir me réserve…

Un mot pour les supporters qui vont te découvrir ?

Je peux vous dire que je vais tout donner pour ce club et j’espère qu’il y aura une montée au bout ! Allez Rouen !